Meuble

Préparation des bois neufs ou déjà peints avant leur mise en peinture

Bois bruts et/ou neufs : poncer avec du papier abrasif fin dans le sens des veines du bois, puis dépoussiérer. Métaux), poncer avec du papier de verre fin puis dégraisser une dernière fois avant d’appliquer la peinture. Ancienne peinture en mauvais état : Décaper toute trace de peinture ou de vernis. Nettoyer, puis dépolir légèrement au papier de verre avant de dépoussiérer. Reboucher si nécessaire avec de la pâte à bois. Poncer légèrement. Application : appliquer une sous-couche bois avant la peinture de finition. Afin d’obtenir un meilleur résultat, poncer légèrement au papier de verre très fin entre chaque couche, puis dépoussiérer.

Détermination du type d’attaque que le bois a subi

La plupart des attaques d’insectes se caractérisent par la présence de trous à la surface du bois desquels s’échappe de la scuire. Les termites quant-à eux effritent le bois en fines lamelles. Les champignons, les moississures et la pourriture colorent le bois de taches brûnes ou bleues et le ramollissent.

Différence entre les plusieurs produits de traitements ?

Les traitements extérieurs sont plus riches en fongicides car l’humidité extérieure fait « moisir » le bois. Les traitements intérieurs sont plus riches en insecticides, les insectes préférant les bois secs. Pour traiter d’anciens meubles, utiliser un traitement spécial meubles anciens qui évitera le gonflement du bois, le décollement des marquetteries, et les remontées de tanins.

Calcul du rendement de produit de traitement

Pour un traitement curatif, appliquer 1 litre pour 3m². Pour un traitement préventif, 1 litre pour 5m² suffit.

Sur quel bois peut-on appliquer un produit de traitement?

Les traitements sont compatibles avec toutes les essences de bois imprégnables. Sur les bois à tannins (chêne, chataignier) utiliser de préférence un  produit en phase solvant.

Peut-on recouvrir les bois traités par un vernis, une lasure ou une peinture SOTACH?

Oui. Les produits de traitement ne sont pas filmogènes et peuvent donc être recouverts par tous types de produits SOTACH: lasures, vernis, peintures, teintes, cires…

Peut-on appliquer le traitement sur un meuble vernis ou ciré ?

Non car le produit de traitement, géné par la finition, ne pourra pas pénétrer dans le bois. Il faudra le remettre à nu car le produit de traitement doit imprégner le cœur du bois pour être efficace. Sur un meuble vernis, il est possible de traiter le bois en injectant le produit dans les galeries des insectes grâce à la canule du traitement meubles en aérosol.

Combien de temps faut-il attendre avant d’appliquer un produit de finition SOTACH?

Laisser sécher le produit de traitement au moins 24 heures avant d’appliquer le produit de finition SOTACH.

La peinture se décolle sur les volets ou sur le portail.

Le décollement de la peinture traduit une présence d’humidité dans le bois. Soit la peinture a été appliquée sur bois humide, soit l’humidité s’infiltre dans le bois au niveau des intersections entre parties horizontales et verticales, au niveau des nœuds, des fissures… Nous vous conseillons de décaper jusqu’au bois brut. Reboucher les fissures, nœuds…avec le Bois Synthétique, puis réappliquer la peinture en insistant bien sur les extrémités, les intersections, les parties horizontales.

L’application d’une sous-couche bois avant de peindre un bois brut

La Sous-couche Bois Neufs et Anciens est recommandée sur bois bruts afin de bloquer la porosité du support et d’uniformiser la surface du bois avant peinture.
Cela garantit une finition impeccable, et permet une économie de peinture.

Peut-on appliquer les peintures bois directement sur d’anciennes peintures (glycéro ou acrylique) ?

Sans aucun problème, il suffit de faire un bon égrenage juste avant l’application de la peinture.

Ma peinture Climats Extrême appliquée hier soir est mate ce matin, à quoi est ce du ?

Cet aspect mat de la peinture est du à une reprise d’humidité du film, qui n’était pas complètement sec lorsque la rosée est tombée.
Cette reprise d’humidité peut se traduire par cet aspect mat, par un voile blanc en surface de la peinture, et dans les cas d’une humidification plus importante, par un cloquage de la peinture.
Pour retirer cet aspect mat ou ce blanchiment, il suffit d’égrener avec un abrasif grain 240 et remettre une couche. Sans aucun problème, il suffit de faire un bon égrenage juste avant l’application de la peinture

Peut-on teinter la peinture bois avec des colorants universels ?

Non pour plusieurs raisons : d’une part, les colorants peuvent ne pas être compatible avec la peinture et modifier ses Caractéristiques techniques, d’autre part, les colorants universels n’ont pas de tenue en extérieur. Il est en revanche possible de mélanger plusieurs coloris de la même gamme de peinture.

Conditions à respecter lorsque l’on peint en extérieur

Veiller à peindre à température comprise entre 10° et 25°C, par temps sec et non venteux pour éviter les projections de poussières.
Eviter également de peindre en plein soleil afin d’éviter un séchage trop rapide de la peinture.

Comment faire pour rénover une ancienne peinture bois ?

2 case de figures sont possibles :

  • la peinture est en bon état mais a perdu son éclat. Dans ce cas, poncer légèrement le film pour dépolir et lessiver. Ensuite appliquer une peinture bois en 2 couches.
  • la peinture est abîmée et écaillée : il faut revenir au bois sain à l’aide du Décapant puis recouvrir d’une peinture bois.

Quelle est la meilleure façon d’entretenir des boiseries extérieures ?

Il faut entretenir régulièrement ses boiseries afin d’éviter l’écaillement du film de peinture, la dégradation du support… et une rénovation fastidieuse !
Si le film apparait terni ou si la garantie de la peinture est proche de son terme, repasser une couche de peinture (après égrenage et lessivage du support).
Cela redonnera de l’éclat aux boiseries et une protection durable face aux intempéries.

Application d’une teinte SOTACH

Poncer finement votre bois au papier de verre fin. Bien agiter le flacon avant l’application. Appliquer la teinte bois au pistolet et essuyer aussitôt après avec un chiffon de coton non pelucheux. On peut aussi l’appliquer directement au chiffon. Il est important de teinter en une seule fois chaque pièce de bois pour ne pas faire de tache à l’endroit où l’on passerait 2 fois.

Eclaircir une teinte solvant SOTACH

Pour éclaircir une Teinte Couleurs bois SOTACH avant l’application, il suffit de la diluer, avec du diluant cellulosique SOTACH. Si la teinte est déjà appliquée, il n’est plus possible de l’éclaircir. Dans ce cas, poncer le bois à l’aide d’un papier de verre jusqu’à retrouver le bois brut puis appliquer de nouveau une couche de teinte diluée

Faut-il égrener la teinte avant d’appliquer le produit de finition ?

Non, une teinte ne contient pas de résine. En la ponçant, on risque de l’enlever ou de l’atténuer à certains endroits. Egrener plutôt la première couche de finition.

Peut-on mélanger la teinte à un vernis pour le teinter ?

Non. Une teinte s’applique uniquement sur bois brut et elle ne peut être mélangée à un aucun autre produit.

Peut-on appliquer une teinte sur un meuble déjà verni ou peint ?

Non, une teinte s’applique uniquement sur un bois brut pour valoriser le veinage du bois.

Mélange de deux teintes entre elles

Oui, à condition qu’elles appartiennent à la même gamme de teinte.

 

 
Accueil - Entreprise - Produits - Conseils - Plan du site - Contact