Informations supplémentaires utiles

Le bois

C’est un matériau naturel, chaleureux, authentique. Il décore et donne un style. C’est un matériau noble et résistant.
Isolation – Le bois est un mauvais conducteur thermique : il empêche la chaleur de sortir d’une maison, et le froid d’y entrer. Résistance – Le bois supporte sans se briser, compressions et flexions. C’est un matériau de choix pour la construction des charpentes, qui dure dans le temps. Facilité – La transformation du bois est bien maîtrisée sur le plan industriel ou individuel, ainsi que son entretien et son traitement. Esthétique – A l’état naturel, le bois, constitué de cellules allongées formant les fibres, a un aspect veiné. La couleur du bois varie selon les essences.

Les métaux ferreux

Le Fer, métal tenace et malléable, utilisé pour les grilles de jardin, portails, clôtures. La Fonte, alliage de fer et de carbone, qui est utilisée pour les radiateurs, les gardes-corps et certaines canalisations. L’Acier doux, mélange de fer et de carbone, utilisé dans la construction sous forme de poutrelles ou de tôles, que l’on retrouve dans des grilles, portes, volets…Tous ces matériaux doivent être protégés de l’oxygène et de l’humidité.

Les métaux non ferreux

Le Zinc, qui s’altère peu, est utilisé pour les gouttières, les couvertures de maison. L’Aluminium, qui se retrouve sur fenêtres, portes et portails grâce à sa résistance aux intempéries. Le Cuivre, inaltérable à l’eau et à la vapeur d’eau. L’Acier galvanisé, acier enrobé, qui est utilisé pour des portes de garages, des rambardes. Sur ces métaux, veillez à appliquez une sous-couche appropriée avant la finition.

Les bons outils pour peindre

Les pinceaux

Les brosses plates sont préconisées pour les surfaces moyennes du type portes et fenêtres, mais pour des finitions impeccables , seuls les pinceaux en pointe vous donneront entière satisfaction.

Les rouleaux

Pour obtenir des surfaces lisses, utilisez un rouleau laqueur à poils ras. Pour avoir des irrégularités, préférez un rouleau à poils longs et naturels. Faites votre choix selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Le diluant

Du white spirit si vous utilisez une peinture glycérophtalique, de l’eau si vous utilisez une peinture acrylique ou alkyde émulsion, ou le diluant cellulosique et polyuréthane pour une peinture solvant (cellulosique ou bi composante)

Le bac de peinture

Il est indispensable. Il doit forcément comporter une grille d’essorage qui permet de répartir la peinture sur le rouleau de façon homogène.

La préparation avant peinture

Sur supports neufs

Sur placoplâtre : dépoussiérez et appliquez la Sous-couche spéciale « Plaque de plâtre cartonnée ».

Sur plâtre-ciment, supports farinants et boiseries intérieures : dépoussiérez et appliquez une Sous-couche « Universelle ».

Sur supports déjà recouverts

Sur papier-peints et toile de verre : dépoussiérez, puis faites un essai au préalable sur une petite surface afin de voir si le papier-peint ne se décolle pas. Égrainez légèrement le papier-peint pour que la peinture accroche mieux.

Sur supports déjà peints

Lessivez et rincez soigneusement. Egrenez légèrement la surface au papier de verre afin d’assurer un bon accrochage, puis dépoussiérez.

L’application d’une peinture

Pour commencer

Démarrez toujours par le plafond, puis le mur d’où provient la lumière (fenêtre), et terminez enfin par les boiseries : portes, fenêtres, et plinthes.

Pour peindre un mur

commencez par les angles et les coins avec un pinceau rond, puis appliquez la peinture au rouleau de haut en bas en croisant les passes. Finissez de haut en bas pour un résultat impeccable.

Pour peindre les fenêtres

commencez par les traverses puis les montants, l’huisserie et pour finir les chants. Ensuite, veillez à laisser les fenêtres ouvertes le temps du séchage complet de la peinture.

Les secrets des aspects

Le brillant

donne un effet de miroir pour des ambiances pures et modernes. Il permet d’agrandir les volumes de la pièce et de renvoyer la lumière. Recommandé dans les pièces d’eau, il trouve aussi souvent sa place sur des boiseries ou des meubles laqués. C’est le complément parfait du satiné pour souligner des plinthes, des fenêtres ou des portes.

Le satin

donne un aspect doux et soyeux pour des ambiances légères et contemporaines. Il permet de décorer l’ensemble des supports de la maison, murs ou boiseries. Plutôt reflet ou plutôt velours, à vous de choisir vos associations pour une décoration pleine d’élégance.

Le mat

donne un aspect poudré et raffiné pour des ambiances sobres et très élégantes. Il est recommandé pour les murs et les plafonds des pièces à vivre de la maison : chambre, entrée ou séjour.

 

 
Accueil - Entreprise - Produits - Conseils - Plan du site - Contact